La performance, c’est quoi au juste ? Pour en parler « au-delà », il faudrait tout d’abord savoir de quoi on parle véritablement! Commençons par le commencement, le dictionnaire.  Selon le Petit Larousse, la performance est un «résultat obtenu par un athlète, un cheval de course, etc., dans une épreuve ; chiffre qui mesure ce résultat. », une « Réussite remarquable ; exploit. » ou un « résultat obtenu dans l’exécution d’une tâche. »

Et c’est d’ailleurs ce que la plupart des gens veulent dire en parlant de performance. Ils parlent d’un résultat, de quelque chose de tangible, d’une réussite ou d’un succès. C’est en mesurant ce résultat qu’on est performant ou non. Finalement, on décide soi-même, ou quelqu’un d’autre décide, de notre performance selon des critères qui peuvent être très variables.

Ces critères seront changeants selon nos humeurs, nos valeurs ou nos états d’âme. La quête de la performance, tant valorisée dans notre société, devient extrêmement difficile lorsque l’on réalise que nous dépendons totalement de ces facteurs extérieurs. Heureusement, il existe quelques petits trucs pour réussir à avoir des attentes plus réalistes à l’égard des résultats espérés.

Lire à ce sujet les deux parties de mon billet « avoir un objectif SUPER! » https://audeladelaperformance.com/2014/07/23/avoir-un-objectif-super-partie-1-2/

Il existe également un autre sens au mot « performance » qui est défini comme suit dans le Larousse : « Mode d’expression artistique contemporain qui consiste à produire des gestes, des actes, un événement dont le déroulement temporel constitue l’œuvre. » Nous parlons dans ce cas d’une action, d’un moment précis dans le temps et non d’un résultat.

Le musicien, ainsi que tout artiste de la scène ou athlète, est très familier avec ces deux définitions. Lorsqu’un musicien donne un concert, il fait l’action de performer et le résultat obtenu pourra être qualifié de performance exceptionnelle ou non par les personnes qui écoutent.

Je me suis longuement questionnée sur toutes ces notions de performance. Particulièrement sur cette façon que nous avons d’associer performance avec succès et échec avec l’absence de performance. Comment peut-on expliquer qu’un artiste peut « performer » au maximum de ses compétences un soir avec un résultat, évalué par le public et les critiques, plutôt moyen?

Le contraire est également vrai. Un public peut applaudir chaleureusement une performance qui est en fait un résultat plutôt ordinaire considérant les capacités de l’artiste! Alors, qu’est-ce que la performance ?

En allant un peu plus loin dans mon observation et l’analyse des mots, voici ce que j’ai trouvé. Lorsqu’on regarde les expressions reliées à la performance, il est intéressant de remarquer que l’action de performer est souvent associer au verbe donner ou offrir. C’est courant chez les musiciens d’entendre «  Je donne un concert ce soir ! » ou «  Je n’ai pas offert une bonne performance. » L’artiste fait un don lorsqu’il performe.

Ce don, c’est en fait l’essence de l’artiste. Ce cadeau est très loin de toute notion de résultat. D’autre part, lorsqu’on parle du résultat, on parle généralement d’être performant. Être plus don, voilà ce que pourrait être la performance !

La performance existe bel et bien, non en terme d’objectif et de but à atteindre, mais bien comme un sous produit d’un état d’être. Elle émerge lorsque le « faire » et « l’être » sont en parfaites harmonies et complètement alignés. Je termine par cette question : et si la « vraie » performance se trouvait sur le chemin et non à destination? Nous pourrions alors cesser de courir et simplement apprécier le moment présent. Je n’ai pas la prétention de vous dire que c’est la seule et unique façon de percevoir la performance, mais moi, j’aime bien y croire!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s