L’hypnose comme outils à la performance
Vous vous demandez peut-être comment s’endormir en un claquement de doigts ou oublier le chiffre 5 peut aider à la performance?
Cette forme d’hypnose, qui est plutôt du spectacle, n’a rien à voir avec celle dont je souhaite vous parler. L’hypnose qui m’intéresse et dont il est question ici est un état génératif qui permet d’apprendre et d’accéder à une foule de ressource.
Lorsque la PNL parle d’hypnose, elle parle d’hypnose éricksonnienne ou nouvelle hypnose. L’hypnose classique, comme on le voit dans les spectacles, est plutôt directive et fonctionne avec un petit pourcentage de gens seulement. C’est pourquoi les artistes comme Messmer font des tests en début de spectacle pour trouver les candidats les plus réceptifs.
L’hypnose éricksonnienne est une approche qui s’adapte à chaque individu et elle est donc beaucoup plus accessible. C’est le psychiatre Milton H. Éricskon (d’où le nom) qui donna les prémices de cette technique. Elle part du principe que l’inconscient est une mine inépuisable de ressources. Tel un iceberg, ce que l’on peut observer consciemment n’est qu’une infime partie de toute la potentialité que l’humain possède.
Lorsqu’on entre en transe, une porte s’ouvre vers cet inconscient permettant à tout notre système d’apprendre et de générer des comportements plus adéquats. Vous croyez que ce n’est pas possible pour vous d’être en transe? Détrompez-vous! Il n’y a en fait rien de plus naturel. Pour Milton Érickson, l’état de transe est un état banal vécu quotidiennement. C’est simplement un moment ou tous nos sens sont complètement absorbés à une tâche ou état modifié de conscience.
Lorsque vous lisez un livre et que vous perdez totalement la notion du temps et de l’espace, vous êtes en transe! Même chose lorsque vous pratiquez votre activité favorite ou que vous écoutez la télé attentivement. C’est donc un état que nous connaissons tous.
Les avantages de l’hypnose sont multiples en performance. Que ce soit pour se motiver, pour conserver son calme ou même récupérer plus vite d’un décalage horaire, les possibilités sont (presque) infinies.
Pour en découvrir plus sur l’hypnose, voir les liens plus bas.
Pour en apprendre plus sur Milton H. Érickson:
http://www.psychologies.com/Culture/Philosophie-et-spiritualite/Maitres-de-vie/Milton-H-Erickson
Ou entendre et voir cet homme fantastique, sa vision et son humour:
http://www.youtube.com/watch?v=_L9d0BNqgL4
Pour découvrir une technique d’auto-hypnose:
https://audeladelaperformance.com/2014/11/16/technique-dauto-hypnose/
Pour découvrir un livre sur l’auto-hypnose:
https://audeladelaperformance.com/2014/11/16/sentrainer-a-lauto-hypnose/
Pour découvrir une application Apple pour musiciens:
https://audeladelaperformance.com/2014/11/16/hypnose-pour-musicien/
Pour découvrir le film « Wizard of the Desert », documentaire sur Milton Érickson:
https://audeladelaperformance.com/2014/10/28/documentaire-sur-la-vie-de-milton-h-erickson/