Qu’est-ce que ce documentaire vient faire dans un blogue sur la performance? Pour comprendre le vrai potentiel de l’hypnose, c’est le documentaire à voir . Cet homme  a littéralement repoussé les limites de l’hypnose, à tel point qu’on enseigne maintenant ses techniques sous le nom d’hypnose éricksonnienne. De plus, c’est à cause de sa qualité d’être et de sa très grande capacité d’observation et d’analyse que les fondateurs de la PNL, Bendler et Grinder, ont voulu le modéliser.

À l’époque, Milton Érickson n’était pas très connu. Il était un homme assez discret et il n’était pas très bon pour se vendre. Il était par contre connu de ses collègues, mais ses méthodes d’hypnose étaient controversées pour l’époque. Il ne rentrait dans aucune petite case et il ne proposait pas théorie précise de l’humain. Lorsqu’on lui demandait ce qu’il pensait des théories de ses collègues, il répondait:

Un être humain reste un être humain. Chaque patient qui vient à vous est strictement une personne que vous ne connaissez pas et qui ne vous connait pas. L’interaction entre vous et elle doit se découvrir et non être prouvé par une théorie.

Le grand public a quant à lui fait sa découverte avec le livre de  Jay Haley , « Un thérapeute hors du commun » (très bon livre en passant). Et pourtant, sans son travail, la programmation neuro-linguistique n’existerait surement pas. Ou du moins, pas de la façon dont elle existe aujourd’hui. Il en va de même pour l’hypnose.

Écouter ce documentaire, c’est découvrir un homme unique au savoir incroyable. Pour moi, il est de la trempe d’Albert Einstein: un être d’exception, un génie qui avait une façon unique de décoder son environnement et d’apporter ainsi une nouvelle perspective au développement humain.

Ce que vous apprendrez dans ce documentaire? Vous en saurez plus sur sa vie, bien sûr, mais également vous aurez une tout autre compréhension de l’hypnose. C’est en visionnant ce film que l’on comprend véritablement l’hypnose et toutes ses potentialités. Un grand voyage dans un monde où tout est possible. Et quelle joie d’entendre,à la fin du documentaire, un lien direct avec l’art:

Plus de 30 ans après sa mort (Milton Éricskon), sa contribution continue. Les gens continuent à étudier son travail. Il y a encore beaucoup de choses à extraire que l’on ne comprend toujours pas. Une des façons de l’étudier est en référençant la structure de l’art et en comparant ce que Dr Érickson a fait avec les choses que les artistes de toutes disciplines font.

J’ai toujours su, sans le savoir, que l’art et la musique avaient ce je ne sais quoi de particuliéerqui permettait d’accéder à quelque chose de plus grand, plus vaste; tout comme l’hypnose. Les arts sont un merveilleux véhicule pour accéder à l’inconscient et permettre le changement.

Note: J’ai acheté ce documentaire par internet. Peut-être peut-on l’obtenir autrement, à vous de faire les recherches! Voici la bande-annonce du film:

https://www.youtube.com/watch?v=-_YMCHDzLm4

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s