Art de vivre: c’est ce qui résume le mieux pour moi ce qu’est la PNL.

Un art parce que la programmation neuro-linguistique est basée sur un ensemble de prédicats et d’outils linguistiques qu’il ne suffit pas de comprendre de façon intellectuelle pour en saisir toutes ses subtilités. C’est en intégrant ses principes qu’il est possible d’acquérir un réel savoir-faire et de l’utiliser pour se créer une vie à son image, d’où l’art de vivre.

On peut certainement se servir de la PNL pour arriver à faire mieux, plus efficacement, plus rapidement, mais on peut surtout incorporer ses fondements à notre quotidien en transformant ses perceptions, sans nécessairement « faire de la PNL ».

Il en découle un vision plus profonde de notre propre monde intérieur, une compréhension plus large de la nature humaine et une variété d’expériences qui nous poussent à développer empathie et bienveillance pour autrui autant que pour soi.

La PNL est un état d’être avant tout. N’importe quel outil sans la philosophie derrière ne mène pas bien loin. C’est ici que se crée à mes yeux le lien entre la PNL, la performance et l’art!

Tous ces outils peuvent être utilisés pour optimiser son potentiel, atteindre ses objectifs ou nous rendre plus performants, mais ils peuvent aussi être la base d’une sagesse de vie qui apporte à elle seule de nombreux changements.

Explorer et expérimenter son univers personnel. Bâtir sur ce qui fonctionne déjà. Accueillir ses ombres. Embrasser sa lumière. Développer sa compassion. Devenir curieux des autres.

Au-delà de tous les outils de communication et de changement qu’on peut trouver dans cette approche se trouve une brèche, une porte ouverte sur une vision différente du Monde, celui où il est possible d’être pleinement soi.