Je n’ai pas choisi cette photo par hasard. Entreprendre un processus d’audition peut parfois se révéler aussi ardu qu’une traversée en solo dans le désert. Comme tout voyage, une certaine préparation est nécessaire.

La première des choses est de connaître l’environnement que vous allez visiter. Dans quel endroit allez-vous faire votre audition? Quel sera le moment de la journée? La vérité c’est que, la plupart du temps, on voyage en territoire inconnu. Il faut alors se préparer à toutes les éventualités: être prêt à avoir chaud ou froid, à avoir une acoustique parfaite ou plutôt médiocre et à jouer entre 9h et 21h. Il peut aussi être intéressant de savoir qui sera présent. Allez-vous croiser des connaissances ou simplement des inconnus? Est-ce que le jury sera caché du début à la fin? Qui sera présent avec vous dans la salle: le gérant, un ou des représentants?

En imaginant votre environnement, il sera beaucoup plus facile d’envisager  les comportements qui vous seront les plus utiles selon les conditions extérieures que vous aurez. Allez-vous rester dans votre bulle, socialiser ou faire un mélange des deux? De quelle façon allez-vous vous réchauffer? Vous pouvez même vous faire un film dans votre tête, avec plusieurs scénarios. Comment agit votre acteur ou actrice face à cet environnement? Remarquez comment il ou elle marche, parle et ce qu’il ou elle dégage. C’est vous le réalisateur, demandez-lui d’ajuster son jeu si ses actions ne vous satisfont pas!

Votre film continue à se dérouler: quelles capacités votre vedette a-t-elle déjà qui lui sera utile pour cette traversée? Donnez-lui de bons commentaires: dites-lui ce qu’il fait de bien et qu’il doit absolument continuer à faire. S’il y a des ajustements à apporter (c’est possible), quelles qualités lui suggérez-vous de développer pour améliorer son jeu, pour le rendre plus convaincant? Toutes ces capacités déjà présentes et celles à améliorer, c’est vos pistes de travail. C’est comme faire la liste de tout ce qui nous sera utile avant de partir en voyage. Quand la liste est faite, vous pouvez cocher ce que vous avez déjà (parce que oui, vous avez déjà un bagage de prêt) et aller chercher ce qui vous manque.

Pensez à votre prochaine audition. Que croyez-vous à propos de cette nouvelle aventure? Que croyez-vous sur vous-même, sur ceux qui seront présents? Pourquoi entreprenez-vous ce processus? Se poser ces questions avant le départ pourrait calmer ou du moins exprimer certains doutes que vous pourriez avoir. Les mettre au jour permettra de faire le ménage de vos croyances. Ce qu’on croit à une immense influence! Mieux vaut cultiver vos bonnes croyances AVANT l’audition plutôt que faire un face à face avec vos croyances limitantes en pleine audition. Inscrivez-les sur une feuille, avec vos peurs et vos doutes: quelles croyances souhaitez-vous garder, modifier ou mettre au musée? Est-ce qu’elles vous aideront à atteindre votre objectif? Quelles croyances pourriez-vous développer pour vous aider dans votre processus?

Après avoir fait ce grand ménage, il est intéressant de se demander: qui êtes-vous comme musicien et comme personne? Quelle est votre couleur? Trouvez une image ou un symbole qui représente votre identité. On le sait, une image vaut mille mots. C’est vous et seulement vous qui allez entreprendre ce grand voyage; prenez-en pleinement conscience. Appréciez vos forces et vos faiblesses également. Vous êtes unique! Prenez le temps de bien intégrer cette image ou ce symbole.

Grâce à lui, qui ou quoi de plus grand que vous allez-vous servir? Laissez votre image se transformer pour englober cette réalité plus large. C’est avec cette nouvelle image que j’aimerais que vous refassiez votre voyage, cette fois-ci à reculons.

En prenant conscience de ce qui existe de plus grand, observer à nouveau qui vous êtes. Observer également les croyances que vous avez maintenant concernant cette audition. Quelles capacités deviennent de nouveau accessibles et qui vous aideront dans votre traversée? Grâce à ces nombreuses qualités que vous avez, vous remarquerez peut-être que vous agissez de façon plus fluide. Regardez comment vous vous comportez maintenant et comment votre environnement en est transformé.

Avant même d’y être pour vrai, il est possible de faire et refaire ce voyage aujourd’hui. Une audition, c’est avant tout un voyage intérieur. Rien ne vous empêche de l’entreprendre dès maintenant. Tranquillement, vous naviguerez en territoire connu. Vous pourrez alors, à chaque nouvelle visite, observer une petite nouveauté qui vous fera apprécier un peu plus votre parcours. Parce que, paraît-il, on voyage avant tout pour le plaisir, la découverte et pour apprendre.

Bon voyage!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s