Vous avez un objectif positif qui aide votre cerveau à viser directement votre objectif. Vous avez aussi un objectif spécifique avec des verbes d’action et placé dans un contexte de temps précis.Vous détenez également la pleine responsabilité du résultat. Comment affiner votre objectif pour le rendre encore plus efficace et vous propulser vers la réussite?

Engageant…

Votre objectif doit être engageant, c’est-à-dire qu’il doit réveiller une véritable motivation en vous. C’est bien beau vouloir faire un métier dont le salaire de base est à 90 000$ par année, si rien ne vous motive à faire les études sauf le salaire, peut-être que votre motivation s’essoufflera en cours de route.

Comment savoir si votre objectif est vraiment motivant? Vous pouvez commencer à vous questionner sur votre désir d’atteindre véritablement votre objectif. Sur une échelle de 10, où 10 est le maximum de motivation et 0 aucune motivation, quel chiffre représente votre motivation présente à atteindre votre objectif? Aucune mauvaise réponse ici, ce n’est qu’un indicateur pour évaluer de façon subjective votre motivation! Quel chiffre avez-vous? 3, 5, 9? Que manque-t-il pour que votre motivation passe de 5 à 6 ou de 9 à 9.5? Vous trouverez dans cette réflexion de belles pistes pour augmenter votre motivation.

Vous pouvez aussi vous poser deux autres questions: en quoi est-ce important pour vous d’atteindre votre objectif et qu’est-ce que cela permet de plus? En posant ces questions en alternance 2 ou 3 fois, vous découvrirez votre motivation profonde à atteindre votre objectif. Si j’imagine que mon objectif est d’être calme et sereine à mon prochain concert, je pourrais répondre à la première question que c’est important pour moi pour pouvoir bien profiter du moment présent. La réponse à la deuxième question serait alors que cela me permet de vivre le moment présent. J’arriverais ensuite à répondre que c’est important pour moi de vivre le moment présent pour bien apprécier la musique que je fais et celle que font mes collègues. Pour avoir travaillé sur mes sources de motivation, je vous assure que l’appréciation (est-ce vraiment un mot?) des choses est une valeur extrêmement importante pour moi et qui me motive au plus haut point.

Lorsque vous arrivez au point où la réponse reste malgré la répétition des questions, c’est signe que vous êtes à la bonne place. Vous avez trouvé votre motivation profonde.  Vous pourrez maintenant modifier votre objectif si nécessaire pour le rendre encore plus attrayant ou bien l’utiliser dans d’autres contextes pour vous motiver. Il est également possible de découvrir avec ces questions que le coeur n’y est pas et que finalement, vous ne souhaitez pas du tout atteindre cet objectif. Maintenant que vous en avez conscience, prenez cette opportunité pour vous trouver un objectif qui répondra 100% à vos motivations profondes.

En quoi est-ce important pour vous? Qu’est-ce que cela permet de plus?

…Écologie

Votre objectif devrait aussi être écologique, c’est-à-dire être en parfait accord avec vous-même et votre entourage. C’est ce qui permet de conserver l’équilibre naturel d’un système en tenant compte de ses exigences et de ses besoins. C’est un des aspects particulièrement intéressants en PNL. L’écologie de la personne est toujours prise en compte. Lorsqu’un objectif n’aboutit pas, il arrive souvent que ce soit parce que l’écologie n’avait pas été prise en compte et que certains gains secondaires importants devaient être préservés.

Je vous donne un exemple qui m’est arrivé tout récemment. Je souhaitais mettre à mon horaire une activité physique. La seule qui fonctionnait assez bien, c’est à dire qui tombait dans une tranche horaire 80% libre, était le Tai-chi. J’en avais fait 7 ans auparavant et c’est une activité que j’avais adorée! J’étais à l’époque sans enfants, je venais de terminer l’école et j’avais pas mal de temps libre. Je devais calculer 3h pour un cours de Tai-Chi: 30 minutes pour aller, 2 heures de cours puis 30 minutes pour le retour. Lorsqu’on a du temps, c’est parfait!

Ma situation étant très différente maintenant (j’ai 2 jeunes enfants d’âge préscolaire), avoir une activité qui prend 3h de mon temps dans une journée n’est plus du tout écologie. J’ai abandonné après deux semaines. Pourtant ma motivation était à son maximum, mais je n’avais pas vérifié l’écologie. Si je souhaite intégrer plus d’activité physique dans ma vie, je devrai prendre le facteur temps en considération pour m’assurer la réussite de mon projet. Comment découvrir à l’avance ces enjeux? C’est en trouvant les gains et les pertes à atteindre son objectif.

Que gagnez-vous à atteindre votre objectif? À quoi devez-vous renoncer?

Maintenant que vous avez répondu à ces deux questions, comment pouvez-vous modifier votre objectif pour en tenir compte? L’idée n’est pas de jeter vos rêves à la poubelle, mais de trouver la façon écologique de l’atteindre.

Réaliste, Réalisable…

Finalement, un bon objectif doit être réaliste et réalisable. Votre objectif doit correspondre à ce qui est raisonnablement possible pour vous, compte tenu de vos contraintes de temps et de moyen. La notion de réalisme reste assez subjective c’est pourquoi il est important de bien réfléchir sur ces aspects. Vous seul pouvez répondre à cette question. Lorsque Mylène Paquette a eu l’idée de traverser l’Atlantique à la rame, il y a fort à parier que son entourage ait trouvé cet objectif très peu réaliste! Est-ce que c’est un objectif réalisable? Oui bien sûr, mais certainement pas pour moi. (Pour en connaître plus sur Mylène http://www.mylenepaquette.com/)

Est-ce réaliste? Est-ce atteignable?

…Représenté en terme sensoriel

La représentation de votre objectif est quant à elle objective. C’est les changements que vous pourrez observer et ce que votre entourage remarquera de différent. Imaginez-vous votre objectif atteint. Qui a-t-il de différent? Qu’est-ce que vous voyez, entendez ou ressentez? Si je vous filmais, qu’est-ce que je pourrais voir et entendre? Comment pourrais-je savoir que votre objectif est atteint? Donnez le plus de détails possible. Décrivez votre posture, le ton de votre voix et le rythme de votre respiration. Plus il y aura de détail, plus votre cerveau cherchera à reproduire ce qu’il aura vécu en imagination pour vous propulser vers votre objectif!

Qu’allez-vous voir, entendre et ressentir?


Et voilà! Vous pouvez vous aussi avoir des objectifs SUPER. Lorsque l’on sait précisément où l’on va, les chances d’arriver à destination sont décuplées. Je vous laisse avec une citation du coach américain Anthony Robbins:

Définir des objectifs est la première étape dans la transformation de l’invisible dans le visible.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s