« Si je sais qu’il est capable de faire vraiment mieux, je n’accepterai pas qu’il se contente de résultats juste corrects. »

C’est ce qu’un ami me disait sur son fils en parlant de ses notes scolaires. Qu’il était un garçon brillant, avec ses forces et ses difficultés, mais qu’il se contentait souvent de notes « correctes » (disons 75%) et ne mettait pas vraiment d’effort pour avoir plus.

Oh! Il lui est arrivé d’avoir 90% et alors il revenait tellement fier! N’est-ce pas plus intéressant d’être vraiment fier de soi que seulement content et satisfait, sans plus?

Ce que je trouve intéressant dans ce court exemple n’est pas tant la croyance de départ que ce qui soutient et motive cette croyance. Parce qu’on pourrait débattre des heures sur la question, savoir si c’est vrai ou faux, il n’en reste pas moins que c’est 100% vrai pour ce parent!

Ici, la motivation ne semble pas une question de note puisqu’il est acceptable pour le jeune garçon d’avoir des notes plus basses pourvu que ce soit une matière où il a des difficultés. Ce qui est réellement important pour ce parent semble l’effort et le sentiment de fierté beaucoup plus que la note!

Nous avons tous des valeurs qui soutiennent nos croyances et lorsque l’on accompagne d’autres êtres humains dans leur cheminement (enfants, élèves, clients, etc.), il est intéressant d’observer nos propres croyances et ce qui les supporte. Parce que si je valorise l’effort au travail et le sentiment de fierté, il en va peut-être autrement pour mon enfant qui valorisera le plaisir et la simplicité!

De là les frustrations récurrentes lorsque le message « ne passe pas » avec un enfant ou un élève. Comme nos croyances et nos valeurs font intimement partie de nous et sont à l’oeuvre dans toutes les sphères de nos vies de façon inconsciente, il nous vient difficilement à l’esprit que la personne avec qui on discute puisse avoir des croyances et des valeurs différentes.

C’est tellement logique dans notre tête!

Comme cet ami qui trouve naturel et nécessaire de vouloir avoir de bonne note quand on a le potentiel pour les avoir. Il n’est pas question de se contenter de moins! Pourquoi quelqu’un voudrait autrement de toute façon, ça n’a pas de sens…

Ces croyances que l’on a tendance à partager abondamment en accompagnement nous viennent de nos expériences et d’une vision plus globale de la vie, ce que ces jeunes (ou moins jeunes) personnes que nous guidons n’ont pas toujours. C’est pourquoi on se place souvent dans une position de « sauveur » en offrant nos bons conseils. Avec la bonne intention, bien sûr, de leur offrir le meilleur et leur éviter tracas, déceptions et échecs.

Or, ils ont aussi besoin de faire leurs choix, de développer leur propre personnalité. Ils ont leur façon unique de voir la vie et peuvent avoir des croyances différentes des nôtres, même en venant du même système familial.

Il en va de même avec des étudiants. Je peux avoir, comme professeur, une conception de ce qui doit être fait ou évité pour arriver au succès, mais ces croyances ne sont basées que sur mes valeurs et mon expérience personnelles. La personne que j’accompagne a potentiellement une vision complètement différente de la mienne et est-ce que lui imposer ma vision est réellement le meilleur gage de réussite?

Certainement que MA façon de faire fonctionne et donne de merveilleux résultats…pour moi. Vouloir la même chose pour l’autre peut aussi fonctionner, mais à quel prix?

Et si ce prix était de voir s’éteindre ce qu’il y a d’unique en l’autre? Nos valeurs et nos croyances sont des piliers importants de notre personnalité et acheter les croyances d’autrui a le potentiel de faire trembler le temple.

C’est là tout le défi de l’accompagnement.

Connaître son monde intérieur tout en restant curieux et ouvert au monde de l’autre. Avoir la capacité de partager nos croyances sans chercher à ce qu’elles soient achetées. Proposer sans imposer.

Finalement, c’est peut-être moi qui achèterai une croyance aujourd’hui.

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s