Qu’est-ce que ça prend pour gagner une audition?

Question à mille dollars s’il en est une, je me demande bien s’il existe une réponse.

Bien sûr, plusieurs professionnels disent connaître LA réponse, LA façon d’y arriver.

Visualiser sa performance, préparation mentale de toutes sortes, être au meilleur de sa forme, jouer parfaitement, comme ceci et non comme cela, pratiquer, pratiquer, pratiquer, jouer pour les juges, prendre de l’expérience, écouter les disques de l’orchestre, se faire des simulations d’auditions, respirer, gérer son stress, faire du yoga, manger des bananes…

Je doute que ce soit aussi simple.

Comme il arrive habituellement de percevoir l’information qui encourage nos propres croyances, si par exemple vous croyez que pour gagner une audition il faut jouer parfaitement, vous allez rencontrer des personnes ou vivre des expériences qui le prouve. À l’inverse, si vous doutez de cette affirmation, vous allez rencontrer ou vivre des expériences qui la réfutent.

Et si vous restez ouvert et doutez sainement de tout ce que vous entendez, il y a fort à parier que vous découvrirez assez facilement un contre-exemple pour chaque truc/suggestion/opinion que vous allez croiser.

(Pssss! Ne croyez pas non plus ce que je dis!)

Alors, il n’existerait pas de recette miracle? De chemin tout tracé qu’on peut suivre sans se tromper pour atteindre les sommets les plus hauts?

J’en doute. Beaucoup.

Mais l’être humain étant ce qu’il est, nous aimons chercher des similitudes, créer des liens, découvrir les patterns. Et je ne fais pas exception.

Le constat que je fais aujourd’hui après avoir fait moi-même quelques auditions, d’en avoir observé et d’en avoir jugé est que la seule constante, c’est qu’il n’y a pas de constante.

Chaque personne étant unique, il existe autant de chemin et de recette qu’il existe de personne. Suffit alors de trouver SON chemin.

Quel défi! Mais surtout, comment le trouver ce chemin?

Encore une fois, il n’y a pas de réponse unique, mais tout semble ramener à soi. Non dans une perspective égocentrique, mais dans celle de découvrir et de laisser émerger la personne unique que nous sommes.

Cela ne veut pas dire de se couper de tout et de vivre en ermite. Notre entourage est une source constante d’apprentissage, de découverte, d’inspiration, d’encouragement, de soutien, de partage et j’en passe.

Si je parle de ce que je connais, c’est-à-dire mon propre chemin, tous ceux que j’ai croisés ont été essentiels dans la construction de ce dernier, en particulier mes professeurs et différents mentors.

J’ai écouté ce qu’ils m’ont dit, je les ai observés. J’ai testé ce qu’ils ont dit, ce qu’ils faisaient. J’ai analysé les résultats, comment je me sentais. J’ai constaté ce qui fonctionnait pour moi et ce qui ne fonctionnait pas. J’ai adapté pour que ça puisse mieux me convenir.

Écouter, observer, analyser, expérimenter, douter, créer, oser, recommencer….

De l’action au « je ».

Peut-être est-ce là un début de réponse? S’imprégner de l’autre pour enrichir sa propre expérience et la faire sienne.

Marcher sur le chemin de quelqu’un d’autre trop longtemps ne peut être qu’inconfortable. Un jour ou l’autre arrivera le moment où nous devrons marcher dans nos propres souliers.

Alors, pour gagner une audition, comment fait-on? Je n’en sais absolument rien.

Je sais par contre que j’ai soif de savoir comment vous allez y arriver, comment vous-y êtes arrivé. Je suis curieuse de connaître votre chemin, savoir comment il s’est construit et comment il continue à se bâtir.

Je veux découvrir ce qui fonctionne pour vous, vous partager de ce qui fonctionne pour moi.

M’imbiber un peu de vous et continuer ma route.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s