Qu’est-ce qui fait la différence entre un bon orchestre et un excellent orchestre? Entre un bon musicien et un excellent musicien? Entre y arriver et recommencer?

Je doute qu’il y ait une réponse précise et unique à ces questions, mais je vous propose une petite piste. J’observe qu’une des différences entre être bon et être excellent est ceci:

OSER

Oser faire différent, oser être soi-même, oser se tromper, oser recommencer, oser se faire dire non, oser sortir de la boîte, oser être excellent, oser se faire aimer…

Dans tous domaines, c’est une constante. Ceux qui réussissent mieux que les autres ont, à un moment où à un autre, osé. Ils ont accepté de sortir de leur zone de confort pour repousser leur limite personnelle.

En même temps, rien ne sert de se lancer dans le vide sans parachute! Avoir une base solide et avoir une bonne connaissance du terrain est certainement un bon premier pas, avant même de penser sauter.

Et c’est ici qu’apparaît un magnifique paradoxe: moins on a de doute et plus il est facile d’oser.

Lorsque vous avez foi en vos capacités et que vous savez précisément quoi faire pour arriver au résultat souhaité, prendre des risques est une étape importante qui arrivera certainement sur votre chemin.

Si vous décidez plutôt de rester dans votre zone de confort, vous serez vraiment très bon. Osez et vous deviendrez excellent.

Je discutais récemment avec un collègue qui venait tout juste de gagner une audition. Je lui demandais ce qui, pour lui, avait fait une différence pour gagner alors qu’il avait fait la même audition quelques mois plus tôt sans réussir.

Sa première réponse fut celle-ci: j’ai osé.

Il a osé pousser ses limites,  de nuance surtout. Il a risqué jouer dans les extrêmes, au risque d’échouer. Ce fut la petite différence qui a fait toute la différence.

C’est d’ailleurs ce que j’ai remarqué lorsque j’ai fait partie de différent jury. C’est ceux et celles qui prennent des risques qui ressortent du lot parce que ce n’est plus ordinaire.

Le très bien devient spécial, le banal devient unique.

Oser, c’est se montrer tel que l’on est, au risque de se faire dire « non », mais c’est aussi prendre le risque de se faire dire « oui »!

Félix Leclerc a dit ceci:

Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.

Alors, qu’oserez-vous faire aujourd’hui? Demain? La semaine prochaine? Au-delà de vos doutes, au-delà de vos peurs? Oserez-vous prendre votre courage et faire le grand saut?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s