Vous connaissez sans doute plusieurs façons d’apprendre.

Il existe la façon « standard » comme l’école et les livres. Il existe aussi l’apprentissage de la vie et j’inclus dans ça tous les apprentissages qui sont faits à la suite des obstacles et des épreuves qui arrivent sur notre chemin.

Ces deux formes d’apprentissage nous sont généralement imposées. L’école l’est pour obtenir un diplôme et nous choisissons rarement les épreuves et les obstacles que nous traversons.

Or, il existe une façon d’apprendre qui nous fait avancer à pas de géant, beaucoup plus rapidement que les exemples mentionnés plus haut.

Vouloir apprendre

La première étape pour accélérer l’apprentissage c’est de vouloir apprendre. Ça semble simple, mais c’est pourtant bel et bien le premier pas! Essayez d’apprendre si vous ne le voulez pas, il se passera probablement….rien.

Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement? Vouloir apprendre veut dire, pour moi, être ouvert et réceptif à toutes les petites choses du quotidien qui sont susceptibles de vous enseigner quelque chose.

Je ne cherche donc jamais de grande révélation, mais plutôt une diversité de petits apprentissages qui pourront faire toute la différence. Pour ce faire, je reste constamment vigilante à ce qui se présente de nouveau et qui pourrait porter ma réflexion plus loin.

C’est comme appuyer soi-même sur le bouton de démarrage au lieu d’attendre que quelqu’un le fasse pour nous.

Vouloir faire mieux

Apprendre, c’est aussi avoir le goût de s’améliorer, de vouloir faire mieux ou simplement vouloir faire différent. Pour se faire, il faut être prêt à l’erreur! Si tout est parfait, que reste-t-il à transformer?

L’imperfection a donc toute sa place lorsque l’on souhaite apprendre. Un de mes postulats préférés de la PNL est justement il n’y a pas d’erreur, il n’y a que du feedback. L’erreur devient qu’une simple information, le point de départ vers quelque chose de nouveau.

Il est important, à ce moment-ci, de rester vigilant pour ne pas devenir son propre bourreau. La tentation peut être grande de porter son attention seulement sur les choses qui clochent.

Vous ne serez plus alors dans un mode apprentissage, mais dans une spirale de démotivation ou de destruction. Rien pour vous propulser vers l’avant.

Apprendre de l’autre

Vous souhaitez apprendre rapidement? Ouvrez vos yeux et vos oreilles! Observez votre entourage, chercher ce que vos proches, vos collègues et vos amis font d’extraordinaire que vous pourriez vous approprier.

Je crois que chaque personne que nous rencontrons est expert en quelque chose. En partant de cette croyance, je suis toujours à l’affût de ce que je pourrais apprendre de l’autre, comme un enfant curieux, intéressé et déterminé à imiter ce qu’il voit.

Naturellement, vous observerez ceux qui vous inspirent et que vous aimez. Je vous invite à aller plus loin et à observer également les personnes qui vous plaisent moins, celles qui vous « tapent sur les nerfs ». C’est d’elles que vous apprendrez le plus! Si quelqu’un est à l’opposé de vous, elle fait certainement quelque chose de complètement différent qui pourrait vous profiter.

Lorsque je travaillais mon audition pour le poste de piccolo à l’Orchestre Métropolitain, je comptais à peine 2 ou 3 heures de cours spécifiquement pour cet instrument. Ma pratique allait bien, mais j’aurais aimé avoir plus d’outils, de trucs et de conseil pour améliorer ce que je faisais.

J’ai commencé à écouter les piccolistes sur différents enregistrements avec cette phrase en tête: s’ils sont là, c’est qu’ils ont des qualités que je n’ai (peut-être) pas encore. Qu’est-ce que ces musiciens font que je ne fais pas et comment pourrais-je me l’approprier?

Quelle source d’information riche! Lorsque vous devenez des explorateurs de l’excellence, l’idée n’est pas d’imiter, mais de trouver la petite différence qui fera toute la différence pour vous.

De plus, les experts dans un domaine savent rarement de quelle façon ils s’y prennent pour exceller dans un domaine. Ils ne vous diront pas ce qui fait réellement la différence pour eux. C’est à vous de le découvrir!

Soyez curieux de l’autre, émerveillez-vous de leurs qualités, de leur unicité. Restez ouvert à de nouvelles façons de faire et prêt à les tester. Partez à la recherche de cette petite différence qui fera toute la différence.

C’est grâce à l’autre que vous apprendrez à vitesse grand V!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s