Le coaching et la PNL ont comme fondement la définition d’objectif puisque c’est en trouvant ce que l’on veut que la véritable démarche s’amorce.

Malgré tout, avoir des rêves à concrétiser ne fait pas d’eux une réalité. Rien ne se passe si on ne se met pas en action. Connaître son point de départ est très utile, connaître sa destination est primordial, mais le plus important, c’est de parcourir le chemin.

C’est là que tout se joue, le véritable changement se passe dans l’action.

Il arrive que le voyage se fasse rapidement et simplement, comme si la vie écartait de notre route tous les obstacles susceptibles de nous ralentir. La vitesse de croisière est parfaite. Super! Profitez du vent pour vous laisser porter.

Il arrive également qu’avancer soit plus difficile. Soit parce que l’objectif n’est pas visible, ou bien à cause des nombreux obstacles qui encombrent le parcours. Peut-être est-ce la longueur du trajet qui vous décourage?

Pourtant, votre rêve est bien là, au bout du chemin, mais se rendre semble si compliqué! Les convictions et la motivation du début a peut-être tellement diminué que rebrousser chemin ou tout simplement changer de route semple plus facile qu’aller de l’avant.

Comment faire alors, pour se mettre en action?

Il n’y a pas dix mille réponses à cette question: la seule façon de se rendre, c’est un pas à la fois. Nul rêve et nulle réussite n’ont été atteints sans ce premier petit pas, puis un autre, et un autre, et encore un autre…

Échelles

Lorsqu’on entreprend un long voyage dont on connaît la destination, mais pas la durée, il est rassurant d’avoir une façon de marquer les progrès.

Avant de partir, posez-vous cette question: si mon chemin était une échelle où 10 représente mon objectif atteint et 0 signifie que rien n’est encore fait, où je me situe actuellement?

Vous pourriez être surpris de constater que le voyage que vous pensiez commencé est déjà bien entamé! Lorsque l’on ne prend pas le temps d’observer ce qui nous entoure, on ne réalise pas toujours que nous sommes déjà en chemin.

Alors, commencez-vous votre épopée à 2, 5 ou même 8? Comment avez-vous fait pour être déjà à 2, 5 ou 8?

Ou peut-être vous trouvez-vous à zéro? Comment avez-vous fait alors pour ne pas être à -2?

En répondant à ces questions, vous aurez en mains quelques pistes pour vous mettre en action. Connaître ce qui fonctionne nous donne la possibilité d’en faire plus.

Le prochain pas se fera grâce à ce qui marche!

Un pas à la fois

Maintenant que vous connaissez le véritable chemin qu’il vous reste à parcourir, il est temps de se mettre en mouvement.

Rappelez-vous ceci: même si le chemin vous semble encore long ou ardu, la seule façon de se rendre, c’est en faisant un pas. Même avec un seul, vous serez en route.

Alors, qu’est-ce qui vous fera avancer juste un petit peu? Pour passer de 5 à 6, ou même de 5 à 5.5, que devrez-vous faire, concrètement? Et si ce petit pas était déjà en train de se faire, à quoi le remarqueriez-vous?

Un pas à la fois, vous réussirez à parcourir le chemin qui vous mènera à votre objectif.

Je terminerais en vous disant de rester indulgent avec vous-même. Certains pas seront peut-être plus difficiles que d’autres, mais un pas reste un pas!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s