Pour plusieurs raisons, nous sommes tous plus ou moins affectés par le manque de motivation. Comment faire face à ces moments d’inaction, de remise en question et de découragement? Je vous propose quatre remèdes à votre démotivation.

1. Bâton ou carotte

Pour exister et nous faire avancer, la motivation a besoin d’un moteur. Il arrive aussi qu’il y en ait bien un, mais comme il n’est pas adapté à la situation, vous tombez en panne.

Il y a tout d’abord le moteur carotte qui vous tire vers l’avant. Il vous met en action grâce à votre goût des défis ou l’attente d’un résultat alléchant. Il existe aussi le moteur bâton qui vous pousse en avant afin de vous éloigner de quelque chose. C’est l’espoir d’éviter une situation ou une sensation désagréable et pénible qui est à l’origine de ce moteur.

De plus, pour que le moteur puisse fonctionner, il a besoin d’une source d’énergie. Soit il sera manuellement activé par vous-même, comme un vélo, ou bien l’énergie viendra d’une source extérieure, comme l’essence d’une voiture.

Quel moteur choisir avec quelle source d’énergie? Il n’existe pas de bonne réponse à cette question puisqu’il y a autant de réponses que de personne qui lira ce billet. Il vous revient donc de les tester pour découvrir lequel sera le plus efficace pour vous dans un contexte donné.

2. Valeur 

La motivation peut être activée par des moteurs, mais également accélérée par des leviers. Ce sont vos valeurs. Même avec le bon moteur, il arrive que la motivation ait besoin d’un « boost » supplémentaire.

Qu’est-ce qu’une valeur? C’est un concept auquel vous tenez particulièrement, un critère qui vous permet d’évaluer une situation ou un événement comme le plaisir, l’honnêteté ou se réaliser.

Lorsque vous perdez votre motivation, posez-vous ces questions: qu’est-ce qui est important pour moi dans la situation actuelle? Qu’est-ce que j’évalue? Assurez-vous de la présence de ces valeurs afin de faire revenir votre motivation.

Connaître nos valeurs dans les différents contextes de nos vies est non seulement essentiel pour garder notre motivation, mais elles permettent d’accélérer grandement notre vitesse de croisière en devenant un facilitateur de prise de décision.

3. Changement

Malgré votre moteur et vos leviers, il sera peut-être nécessaire de faire un peu plus et effectuer certains ajustements à la mécanique.

Pensez à votre démotivation. Il existe naturellement des moments semblables où votre motivation est bien présente. Dans ces moments où votre problème n’est pas là, qu’y a-t-il de différent? Cherchez la toute petite différence qui fait toute la différence.

Est-ce l’heure de la journée qui change tout? L’endroit? Les personnes avec qui vous êtes? Les raisons pour lesquelles vous agissez? Vos pensées intérieures ou leur absence? Une émotion particulière qui est très présente?

Lorsque vous aurez trouvé cette différence, faites-en le plus possible!

 4. Intention positive

Rien à faire, la motivation ne revient toujours pas. Et si elle avait une bonne raison de ne pas revenir tout de suite? Un des postulats de la PNL est que derrière chaque comportement se cache une intention positive.

Si votre démotivation persiste, elle a surement une très bonne raison de le faire. Est-ce qu’elle reste pour vous faire comprendre que vous avez besoin de repos ou de prendre soin de vous? Ou bien elle aimerait que vous réalisiez que vous n’êtes peut-être pas en accord avec certaines de vos valeurs?

Qu’est-ce que votre démotivation souhaite vous dire? Quel message important a-t-elle pour vous?

Lorsque vous aurez trouvé et satisfait l’intention positive de votre démotivation, elle n’aura plus sa raison d’être. Vous pourrez alors passer à autre chose.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s