Vous savez surement qu’il est possible de prendre un événement de façon positive ou négative. Deux extrêmes ou opposés, comme les deux faces d’une médaille.

Dans cet exemple, il n’y a pas vraiment de nuances possibles, c’est noir ou c’est blanc. Pourtant, il existe entre ces deux pôles une multitude de possibilités, dans la zone grise. On peut appeler ces possibilités des priorités ou des filtres (terme utilisé en PNL), mais moi j’aime bien parler de lunettes.

Si vous utilisez une paire de lunettes soleil avec un verre noir vous de percevrez pas votre environnement de la même façon que si vous avez des verres clairs ou des verres polarisés. Pour voir une nouvelle facette d’un événement ou d’une situation, il suffit de changer ses lunettes.

Audition

Ces filtres prennent une très grande importance dans la vie d’un musicien lors d’une audition. Comme ces moments sont une source de très grand stress, vos propres lunettes auront certainement une répercussion sur la perception de votre performance ainsi que sur les apprentissages que vous ferez par la suite.

Par contre, vous aurez beau pratiquer des heures et des heures, contrôler vos nerfs et jouer au meilleur de vos capacités, ce que vous ne pouvez pas contrôler, c’est les lunettes que le jury décidera de porter le jour de votre audition.

Le processus d’audition est ce que le milieu musical a trouvé de plus objectif pour choisir ses collègues. Malgré tout, cette procédure reste très fortement subjective! Le choix final sera influencé par l’expérience personnelle des membres du jury, leur connaissance des oeuvres et des traits, leur expérience comme juge, leurs goûts personnels, et bien sûr par les lunettes que le jury décidera de porter comme groupe ce jour-là.

Peut-être allez-vous attraper un jury qui ne s’entendra pas sur leurs priorités comme groupe. Vous vous retrouverez alors à être entendu par des filtres qui n’auront peut-être rien en commun. Comment décider si le meilleur candidat est celui entendu avec les lunettes roses ou les lunettes turquoise? Peut-être n’arriveront-ils tout simplement pas à s’entendre.

Peut-être que votre jury décidera de porter les mêmes lunettes, malgré leurs goûts personnels. Dans ce cas, vous serez entendu avec un peu plus de cohérence. Le résultat restera  tout de même identique: le candidat retenu ne sera peut-être pas le meilleur, mais bien celui qui correspondra aux critères que le jury aura choisis cette journée-là.

Chaque musicien à ses forces et ces faiblesses. Si vous êtes un musicien orange, mais qu’on vous écoute avec des lunettes rouges, vous allez peut-être ressortir du lot, mais vous ne serez peut-être pas choisis.

Est-ce que ça vous enlève quelque chose? Absolument pas!

Lorsque vous sortirez d’une audition, prenez en considération que le jury a peut-être choisie une paire de lunettes qui ne vous mettait pas en valeur. Vous avez assurément de grandes qualités qui sont peut-être restées invisibles à cause des filtres choisis.

Retenez ceci: le candidat qui gagne une audition n’a pas plus de valeur que vous.

Quelles sont vos lunettes?

Et vous, quelles lunettes utilisez-vous dans votre quotidien? Quelles lunettes choisissez-vous de porter pour jouer en concert, pour écouter un ami, pour discuter avec un collègue, pour évaluer votre vie? Voir toujours la vie en rose n’est peut-être pas l’idéal, mais la voir seulement en gris ne l’est peut-être pas non plus.

Amusez-vous à changer vos lunettes, juste pour le plaisir de vivre votre vie en couleur.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s