« Je peux faire mieux »

Cette petite phrase, qui semble à première vu nous tirer vers l’avant ou vers le haut, peut aussi être un véritable poids.

En effet, comment se reposer, respirer, si je peux toujours faire mieux? Mieux vaut continuer à travailler, sans relâche, puis avancer, avancer, avancer…

Avancer inlassablement vers une destination qui ne sera jamais atteinte puisqu’il en existera toujours une autre peut devenir à la longue éreintant, démotivant et lourd à porter.

Lorsqu’on part en voyage, la route est parfois longue avant d’arriver à bon port, mais que restera-t-il de notre voyage et de nos souvenirs si nous ne nous arrêtons nulle part pour admirer le paysage? Qu’aurons-nous à raconter à notre retour si nous n’avons fait que de la route, sans jamais descendre de la voiture?

S’arrêter un moment pour admirer le paysage fait pourtant partie du voyage. Pourquoi hésitons-nous à le faire dans notre vie?

Prendre un temps de pause et admirer le paysage. Se remplir les yeux, la tête et le corps de beauté, se reconnecter à l’essentiel pour mieux avancer.

C’est ce qui se passe lorsque l’on s’arrête pour noter nos bons coups, nos réussites, noter nos qualités et ce que nous faisons de bien.

Se dire je suis bon pour faire ça, ceci était particulièrement bien réussi, je suis fière de.  

Voir le positif ce n’est pas nier ce qui ne fonctionne pas. Voir le positif c’est simplement reconnaître qu’il y a déjà un chemin de fait. C’est consolider ses acquis, c’est apprendre pour mieux avancer.

Reconnaître le positif, c’est être bienveillant avec soi. C’est se regarder dans les yeux avec douceur et se dire vois-tu tout ce que tu es, là? Maintenant? Vois-tu tout ce que tu peux faire, là? Maintenant?

Nous sommes tellement habitués à focuser sur le négatif que de voir le positif nous semble parfois ardu. Gardez en tête que pour avoir de l’ombre, il doit nécessairement y avoir de la lumière. Pendre un moment pour admirer cette lumière ne fera pas disparaître l’ombre, les deux viennent ensemble, mais la perceptive n’est plus la même.

Reconnaître ses forces, c’est se donner un tremplin vers l’avenir. C’est se laisser le droit et la possibilité de briller sur la route. Voir le positif permet de traverser l’ombre sur un chemin éclairé.

« Je peux faire mieux »

On peut toujours faire mieux. Et on fait aussi de notre mieux, là. Maintenant.

Fort de tout ce qui est merveilleux en nous, il est encore plus facile d’avancer, encore et encore. Choisir le prochain pas à faire devient plus facile, le chemin peut se faire en douceur, dans la légèreté.

Nous ne sommes plus seulement tirés vers l’avant, mais aussi propulsés par tout ce qui existe derrière.

« Je peux faire mieux »…Oui.

Et ce qui est là est déjà très bien.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s