Il est facile de se décourager lorsque l’on rencontre plusieurs obstacles qui nous ralentissent ou même nous empêchent d’avancer. Comment garder le cap et surtout, garder l’espoir d’arriver un jour à destination? Je ne suis pas parfaite, ni gourou, mais voici comment j’y arrive au quotidien.

1. Garder en tête son objectif

Être capable de voir son objectif est primordial. Il est important de savoir où vous souhaitez aller et ce que vous voulez atteindre. Lorsque l’objectif est bien visible, avoir la motivation pour l’atteindre est beaucoup plus simple. Il suffit de lever les yeux! Lorsque notre vu est bloqué par les obstacles, on oublie parfois la direction à prendre. Le premier réflexe est donc de se rappeler notre cible. Tous les moyens sont bons pour y arriver. Êtes-vous sûr d’avoir un bon objectif, positif et engagent? Comment pourriez-vous modifier votre objectif pour qu’il devienne véritablement motivant? Ça pourrait lui redonner un petit coup de fouet! Vous pouvez aussi vous imaginer votre objectif déjà atteint. Imaginez ce que vous voyez, entendez et ressentez lorsque vous y êtes. Avouez que vous avez déjà le goût de vous (re)mettre en action?

2. Avoir un mantra

Pour moi, un mantra est une petite phrase que je me répète pour cultiver l’espoir. C’est une phrase qui est là pour m’aiguiller dans ma vie, pour me redonner courage et me donner le goût de continuer. Un de mes mantras qui revient le plus souvent est: « Rien n’arrive pour rien ». Cette phrase m’a permis à plusieurs reprises de mettre un sens sur des événements qui ne semblait pas en avoir. Ça me donnait le courage de continuer et me donnait le goût de découvrir ce que la vie avait de bon pour moi, un peu plus loin sur la route.

3. Repérer les signes

Lorsque les obstacles abondent, nous en sommes parfois déboussolés. Il est alors facile de rester immobile, complètement perdu et incapable de décider des prochaines étapes pour continuer. Rester à l’affût de tous signes qui pourraient vous indiquer la bonne route à suivre. Gardez votre objectif en tête, ouvrez les yeux et observez. Vous serez surpris de voir à quel point la vie nous place des indices pour nous montrer le chemin!

4. Utiliser  les obstacles

Au lieu de rager contre les imprévus, faites-en des alliés! Les apprentissages que vous ferez des épreuves qui se dresseront sur votre chemin ne feront qu’enrichir votre expérience. Ils pourraient même devenir des incontournables pour obtenir ce que vous souhaitez atteindre. Vous cognez à des portes qui semblent toutes fermées à double tour? Peut-être est-il temps d’apprendre le lâcher-prise. C’est une ressource précieuse lorsque l’on souhaite conserver son énergie pour tout ce qui compte vraiment pour nous.

5. Utiliser sa créativité

L’être humain à ceci d’extraordinaire que lorsqu’il est placé devant des obstacles, il est capable des plus grandes choses. L’homme est un être créatif, mais ce n’est que dans l’adversité que cette créativité déploie complètement ses ailes. Lorsque tout semble aller de travers, c’est le moment de prendre un peu de recul et d’inviter votre créativité. Thomas Edison est un des plus brillants exemples de ce phénomène. Je vous laisse d’ailleurs sur une de ses citations:

Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas.

Thomas Edison

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s